Voyage Humanitaire au CAMBODGE

LE CAMBODGE

Le pays :

Le Cambodge est pays de l’Asie du Sud-Est, peuplé d’environ 15 millions d’Habitants. La capitale est Phnom Penh. Ce pays est l’État successeur de l’Empire Khmer hindouiste et bouddhiste. Le Cambodge a ses frontières communes avec la Thaïlande à L’ouest et le Laos au nord-est ainsi que le Viet Nam au sud-est.

L’indice de développement humain est de 0, 562.

Selon l’UNESCO, le taux d’alphabétisation des plus de 15 ans est de 73,6% en 2010. Le niveau de scolarisation est bas et il manque d’infrastructures scolaires et d’enseignants, seulement 1.6% du PIB sert à financer le système d’éducation.

Le Cambodge regorge de ressources historiques importantes, sa principale attraction est le site archéologique d’Angkor, ancienne capitale de l’Empire Khmer. Dans chacune des provinces du pays, on a la possibilité de visiter des sites différents tels que cascades, jungle…). Sur le plan culturel, de nombreux spectacles (danse, cirque…) se sont créés au fur et à mesure que le pays se remette de la période des Khmers rouge et de guerre civile. C’est le cas notamment du cirque Phare Ponleu Selpak à Siem Reap et à Battambang.

La religion :

La majorité des cambodgiens sont bouddhiste, pour autant il y a une communauté musulmane (2%) ainsi que quelques tribus des montagnes et une communauté chrétienne (1%).

La politique :

C’est une monarchie constitutionnelle élective, le roi est Norodom Sihamoni.

Informations pratiques :

La monnaie est le Riel.

Les voix de transports terrestres sont souvent mauvaises, le code de la route n’est pas respecté. Il n’y pas de transport ferroviaire, seulement des bus.

La langue officielle est le Khmer, mais plus de 650 000 cambodgiens parlent anglais, et encore environ 5 000 personnes parlent français.