Voyage Humanitaire au KIRGHISITAN

LE KIRGHIZISTAN

Le pays :

Appelé KIRGHIZISTAN ou KIRGHIZIE, est un pays d’Asie centrale. Ce pays est peuplé à l’origine par des population nomades. Ce pays est totalement enclavé, il n’a aucun accès à la mer. En effet, il est bordé de toute part par le Kazakhstan au nord, l’Ouzbékistan à l’ouest, par le Tadjikistan au Sud-ouest et par la Chine au sud-est ainsi qu’a l’est.

C’est une ancienne république de l’URSS, qui a obtenue son indépendance en 1991. Le capital du pays est Bichkek, qui est aussi la plus grande ville du pays. Ce pays à une superficie totale de 198 500 km2.

IDH : 0,705 en 2004

Taux d’alphabétisation : 99.2

 

Ce pays ayant un fort taux d’alphabétisation à néanmoins besoins d’aide. En effet, les populations nomades sont très recluses et n’ont que peu de ressources.

La religion :

Les musulmans sont les plus nombreux, 65%. Nous remarquons aussi 25 % d’orthodoxes. Depuis l’indépendance du pays, le paysage religieux s’est beaucoup diversifié, on rencontre désormais des catholiques, des protestants, des adeptes du Bahaïsme.

Les habitant de la République de Kirghizie fête leur indépendance le 31 août.

La politique :

Après la constitution de 1993, le Kirghizistan est une république démocratique, avec des élections la séparation du pouvoir… cependant la réalité est tout autres la tentation autocratique est forte et les ambitions personnelles instrumentalisent sans vergogne les institutions.

Le président de cette république est Almazbek Atambaïev

Les information pratiques :

Ses habitant sont appelé des Kirghizie. Ils parlent le Kirghizie, qui est une langue tuque. Le cheval est le moyen de transport le plus courant dans ce pays.

La monnaie du pays est le SOM.

Fuseau horaire : UTC+6

La plat typique : Le mouton est la base de la cuisine Kirghizie. Le plat le plus connu est le « Shurpa ». C’est un plat de mouton accompagné d’une soupe de légumes.

Le thé appelé « Tchaï », est servi à tout heure.

Langues officielles : les langues officielles sont le Russe et le Kirghizie. 52,7% des habitants parlent le Kirghizie, 30,3% parlent le russe. En réalité 30 langues sont parlées en Kirghizie, dont l’Ouzbek (1’,1%), l’Ukrainien (2,3%), l’allemand (2,1%) … Jusqu’au Lack qui est parlé par 200 interlocuteurs.