Voyage Humanitaire au MALAWI

Le MALAWI

Il est appelé MALAWI ou RÉPUBLIQUE DU MALAWI est un pays d’Afrique australe, Entre la Tanzanie au nord, La Zambie à l’ouest et le Mozambique au sud-est.

Le nom du pays serait originaire de la langue BANTOUE, il évoquerait le scintillement du soleil qui se levé sur le lac (comme représenté sur le drapeau), ou bien du nom d’une population vivant au sud du pays.

 

Le lac MALAWI est le plus grand lac d’Afrique, en effet il s’étend sur presque la totalité du pays (118 484.19 km2). La capitale de ce pays est LILONGWE.

L’Indice de Développement Humain du Malawi est de 0.476. Et le taux d’alphabétisation est de 68.20% en 2014. A noter que le taux d’analphabétisation est plus élevé parmi les femmes.

Les défis de ce pays sont nombreux, en premier nous retrouvons le SIDA, qui progresse vite et risque de freiner le développement du pays et de le fragilisé. Le second plus grand défi est la trop forte croissance démographique des villes principales comme la capitale (+6,4% par an). En effet, LILONGWE a dépassé les 1.1 million d’habitants.

La religion:

Les habitants du Malawi sont de nature chaleureuse et accueillante. Les chrétiens représentent la majorité du pays, avec 64.5% dont 33.7 de protestant et 27.6% de catholique ainsi de 3.2% de fidèles d’églises indépendantes. Les adeptes de religions traditionnelles représentent 19% de la population et les musulmans 16.5% de la population.

La politique:

C’est une république gouvernée par le président Peter Mutharika, depuis 1994.

Conformément à la constitution de 1995, le président est élu au suffrage universel, tous les 5 ans. L’assemblée nationale du pays est composée de 193 députés (dont quelques femmes !), élus pour 5 ans eux aussi.

L’administration locale est divisée en districts, qui sont sous la responsabilité d’un gouverneur nommé par le gouvernement central.

Les informations utiles:

La monnaie utilisé est le KWACHA MALAWITE (MWK)

Fuseau horaire : UTC +2

Les séjours supérieurs à 90 jours nécessitent un visa.

Le plat typique : est le NSHIMA, un plat à base de farine de maïs qui se présente sous la forme de purée blanche, proche de la polenta.

Langue officielles : Anglais et Chichewa. Les autres langues principalement parlées sont des langues Bantoues telles que le tumbuka, le yao, le nyanja et le ngoni.

Les aéroports nationaux, sont l’aéroport international de lilongwe, cet aéroprt est deszervi pour South african airway, ethipian airline, kenya airways et profight zambia.

Et l’aéroprt interbnational de Chileka, qui lui est deservi uniquement par south african Airways, Ethiopian Airline et Kenya Airways.

 

Nous vous proposons la possibilité de visiter et de partager le quotidien d’habitants de village typique tout en apportant votre aide à ce pays magnifique.