Voyage humanitaire en TANZANIE

LA TANZANIE

Le pays :

La Tanzanie est un pays d’Afrique de l’Est situé en bordure de l’océan Indien, dans la partie tropicale de l’Hémisphère sud. Il est entouré au nord par le Kenya et l’Ouganda, à l’ouest par le Rwanda, le Burundi et la République démocratique du Congo, au sud-ouest par la Zambie et le Malawi et au sud par le Mozambique. Peuplé de plus de 51 millions d’habitants en 2015. Sa capitale est Dodoma située dans l’intérieur des terres mais le principal pôle économique est l’ancienne capitale Dar es Salam située sur la côte.

L’indice de développement humain est de 0.398.

Selon l’UNESCO, le taux d’alphabétisation des jeunes de 15 à 24 ans est de 76.5% en 2012.

Les belles plages, l’ascension du Kilimandjaro, la découverte de la faune africaine durant un safari, une escapade sur Zanzibar, les choix sont vastes.

Les incontournables : le parc national de Serengeti, le Mont Kilimandjaro, la cratère du Ngorongoro, la vieille ville de Zanzibar, le lac Manyara.

La religion :

Les religions les plus représentées sont l’islam (33%) et le christianisme (66%).

Il est important de savoir que les catholiques de zanzibar seraient persécutés par un groupe de musulmans, majoritaires sur l’île, sur fond de politique indépendantiste.

La politique :

La forme de l’Etat est une République, le président est John Magufuli.

Informations pratiques :

La monnaie est le shilling tanzanien

La langue officielle est le swahili, puis l’anglais.

Les transports s’effectuent principalement par la route, avec un complément par le rail. Le réseau routier est cependant mauvais, et il y a très peu de voies goudronnées. Le transport aérien est hors de portée pour la majorité des tanzaniens.